
Sébastien Lucu - Coach professionnel
"Je suis Sébastien Lucu, coach professionnel certifié et j’ai à cœur de contribuer à un monde plus éthique, porté par des entrepreneurs qui mettent du sens dans leurs projets.
Le problème, c’est que la plupart des chefs d’entreprise passionnés sont tellement investis dans leur mission de vie qu’ils peuvent parfois s’oublier et passer par des moments d’épuisement ou de doute.
C’est pour ça qu’à travers ma société Zone d’Influence, j’accompagne les entrepreneurs pour les aider à atteindre un haut niveau de performance sur la durée, en développant leur agilité émotionnelle et en adoptant de nouvelles habitudes émotionnelles saines."
Mes certifications

Les valeurs qui me tiennent à cœur
CONFIANCE
Dans la relation que j’ai avec mes clients pour avoir une réelle proximité et comprendre leur situation
RESPONSABILITE
Dans mes décisions, dans mes choix de vie, c’est l’état d’esprit que j’amène à mes clients
DEPASSEMENT DE SOI
Dépasser mes peurs, repousser mes limites, être exemplaire pour t'aider au mieux à atteindre tes objectifs
Est-ce que je suis la bonne personne pour t’accompagner ?
Aujourd’hui, je me considère épanouis dans ma vie et je me fais plaisir professionnellement au quotidien par les transformations que j’apporte à mes clients et humainement avec les entrepreneurs passionnés que je rencontre tous les jours.
Bien sûr, j’ai encore une énorme marge de progression personnelle et une ambition de mener plein de projets dans ma vie, mais j’aimerais te partager d’où je viens et le chemin que j’ai parcouru pour devenir qui je suis aujourd’hui.
J’ai 27 ans et je vis à Bruxelles depuis plus de 2 ans, mais je suis originaire du Sud-Ouest de la France, à Pau exactement. Jusqu’à mes 19 ans, j’étais très timide, peu sociable et bien installé dans ma zone de confort. Je ne me remettais pas vraiment en question et j’étais en mode « autopilote » de ma vie. Jusqu’au jour où j’ai pris conscience que les changements n’arriveraient pas tous seuls, comme par magie, et que c’était à moi de me bouger.
C’est là que j’ai eu mon déclic personnel et pris ma première grande décision, déménager et changer de ville pour prendre un nouveau départ et tout reconstruire (j’avais toujours vécu chez mes parents jusque-là).

J’ai pris de bonnes douches froides en essayant de sortir de ma zone de confort et j’ai réalisé que pour être plus sociable et dépasser mes peurs, je devais commencer par mieux me connaître moi-même : c’était ma première rencontre avec le développement personnel.
En multipliant mes expériences personnelles et en apprenant à contrôler ma petite voix qui me disait de fuir, j’ai réalisé qu’en réalité, je m’épanouissais dans le changement et que mes peurs me mettaient simplement en garde face à des situations nouvelles que je ne maitrisais pas.
Niveau pro, j’ai suivi des études d’ingénieur en amélioration continue. J’ai travaillé pendant près de 4 ans en entreprise sur des projets à petite et grande échelle, avec tous types de profils de personnes et j’ai réalisé à quel point il était dur de faire changer les habitudes des gens et à quel point c’était essentiel dans la réussite d’un projet.
C’est pendant mon dernier CDI sur Bruxelles, à un poste de manager de projets d’innovation à échelle européenne (très cadrés avec beaucoup trop d’administratif pour moi) que j’ai eu mon déclic professionnel. J’ai pris conscience que j’aimais améliorer les process, les organisations, mais qu’aider des personnes à se développer et s’épanouir était bien plus passionnant. En clair, j’avais besoin de relations authentiques et me sentir utile en amenant de réelles transformations.
A partir de là, j’ai ouvert mes perspectives, je me suis intéressé à la pleine conscience, à la psychologie, à l’hypnose jusqu’à découvrir le coaching professionnel. A partir de là, c’était devenu une évidence pour moi. J’ai décidé de m’inscrire à ma formation de coach qui démarrait dans 6 mois. C’était ma deadline.
A ce moment-là, j’ai ressenti cette sensation, cette intuition très particulière :
Je ne sais pas ce que je veux faire exactement, je ne sais pas comment j’y arriverai, mais j’y vais et je trouverai en chemin.
Je savais donc que dans 6 mois j’allais poser ma démission, j’ai fait cet engagement fort envers moi-même et je l’ai tenu, déterminé à aller jusqu’au bout.
Bien sûr, je me suis demandé si ce n’était pas trop risqué d’aller comme ça vers l’inconnu, si j’allais me sentir légitime dans mon nouveau projet, est-ce que j’allais réussir à me motiver sans un patron pour me dire quoi faire, tout un tas d’anxiétés que je n’ai pas laissées briser ma détermination.
C’est pendant ma formation à l’Académie Européenne de Coaching que j’ai découvert le concept d’Intelligence Emotionnelle, qui a totalement résonné en moi. C’était en quelque sorte la modélisation de toutes les compétences émotionnelles et relationnelles que j’avais développées jusque là et qui me permettraient d’aider d’autres personnes à dépasser leurs peurs, à contrôler leurs impulsivités et à réguler leur stress.
Comme tu imagines, je me passionne pour ce sujet depuis et je développe mes compétences dans les neurosciences notamment, car je suis convaincu que les personnes qui savent écouter et utiliser l’énergie de leurs émotions sont les personnes qui ont le plus de chances de s’épanouir dans leur vie et de réussir professionnellement. Ma mission dans tout ça : t’aider à construire de nouvelles habitudes émotionnelles saines et faire évoluer tes comportements pour décupler tes résultats.
Si comme moi tu as décidé d’entreprendre ta vie, par envie de liberté, parce que tu veux impacter positivement le monde et parce que tu es convaincu que ton développement professionnel est directement lié à ton niveau de développement personnel, prends rendez-vous avec moi et nous verrons où tu en es aujourd’hui, qu’est-ce qui te limite et si je peux t’apporter l’aide dont tu as à besoin.
Je te dis à bientôt,
Sébastien