Les origines de l’Intelligence Emotionnelle en quelques mots
C’est un concept qui a été largement répandu par Daniel Goleman en 1995 par son livre « Emotional Intelligence » alors qu’il était journaliste au New York Times. A ce moment-là, plusieurs chercheurs menaient des études sur l’impact des hard skills vs soft skills sur le niveau de réussite personnel et professionnel et par ailleurs, est-ce que les soft skills sont des aptitudes que l’on peut développer ou qui sont innées ?
Voici leurs conclusions en bref :
La part génétique sur les capacités émotionnelles et relationnelles est vraiment minime et leur impact et absolument énorme sur le niveau de réussite d’une personne.
Quelques statistiques sur l’intelligence émotionnelle
Dépend du niveau de vos aptitudes sociales
Ont une excellente capacité à gérer leurs émotions
Sont dominées par leurs émotions sans en avoir conscience
L’intelligence émotionnelle qu’est que c’est ?
Je dirais que c’est notre capacité à prendre conscience et gérer nos émotions et celles des autres pour guider nos comportements et avoir une attitude constructive face aux problèmes.
Une définition un peu à rallonge je te l’accorde, mais chaque mot a son importance. En fait l’Intelligence émotionnelle regroupe 4 compétences fondamentales.

Tout part de la conscience de soi, de ses valeurs, de ses émotions et des messages qu’elles nous envoient. C’est la base pour apprendre à les gérer et utiliser leur énergie d’une part, mieux comprendre les autres et développer son empathie d’autre part. C’est seulement en maîtrisant ces fondamentaux que l’on peut devenir un caméléon social, capable d’inspirer et d’impacter positivement son entourage, de construire des relations saines et durables et de désamorcer les conflits efficacement.
Le problème, c’est que la plupart des gens n’ont jamais appris à écouter leurs émotions et comprendre les besoins qu’elles traduisent. C’est ce qui dans le pire des cas conduit au burn-out et de manière plus courante amène de gros problèmes de communication.
Dans le fond, comment peut-on comprendre l’autre si l'on ne se comprend pas soi-même ?
Comment mettre de l’intelligence dans ses émotions ?
Pour ça il faut d’abord définir ce qu’est l’intelligence. On associe généralement l’intelligence au QI, je crois que c’est une erreur et j’adhère totalement à la théorie des intelligences multiples qui identifie 8 types d’intelligences, qui ont chacune leur utilité selon le contexte.

Je t’en parlerai une prochaine fois, mais j’aimerais simplement te dire que l’intelligence émotionnelle est en fait l’association de l’intelligence intrapersonnelle (introspection) et l’intelligence interpersonnelle (aptitudes sociales).
Maintenant qu’est-ce que l’intelligence ?
C’est tout simplement ma capacité d’adaptation et les choix que j’ai à ma disposition dans une situation donnée. Résoudre des problèmes de maths me fait donc utiliser ma logique pour trouver une solution. Par contre si je suis perdu et que je dois m’orienter en forêt, mes intelligences spatiale et naturaliste me seront certainement bien plus utiles pour retrouver mon chemin.
Comment mettre de l’intelligence dans ses émotions ?
Je te donne une situation concrète :
Je ressens de la colère envers un partenaire qui m’a blessé par son attitude ou ses paroles : Est-ce que mon réflexe de lui hurler dessus va améliorer la situation ? Je ne pense pas.
Est-ce qu’il serait plus constructif de :
- comprendre pourquoi je ressens cette colère ?
- de réfléchir comment je peux lui faire comprendre que je n’accepte pas ce qu’il a fait sans le braquer ?
- de choisir de lui en parler à chaud ou 1 heure après, le temps de redescendre en pression ?
Certainement.
Bien sûr il est plus facile de céder à son impulsivité du moment et de vider son sac pour se sentir mieux. Mais quelles sont les conséquences derrière ? Peut-être que cette personne n’avait pas conscience de t’avoir blessé et t’en voudra de t’être mis en colère.
Problème de compréhension et d’intention

Un autre exemple personnel et qui va peut-être te parler aussi :
Quand je dois faire quelque chose de nouveau, comme une nouvelle formation que je dois préparer, j’ai souvent cette petite voix dans ma tête qui me dit « Oula ! On verra plus tard, trop compliqué ».
Et dans cette situation je peux laisser mon anxiété m’empêcher de passer à l’action, ou alors essayer de comprendre qu’est ce qui me bloque. Souvent c’est parce que le message que je veux faire passer n'est pas assez clair dans ma tête.
Peut importe le cas, le mieux est de regarder quelles sont ses options : si je ne sais pas faire, soit j’apprends, soit je fais preuve de créativité, soit je me fais aider, mais je ne reste pas dans l’inaction.
Ouvrir les possibilités grâce à l’intelligence émotionnelle
Comme tu le sais maintenant, tout part d’une bonne conscience de soi. Comprendre tes comportements inconscients, être au clair sur tes valeurs, tes besoins, tes motivations profondes. C’est ce qui te permet ensuite de décoder les messages de tes émotions et ce que ça touche en toi.
Avoir une bonne conscience de soi est déjà un gros travail personnel. Je suis convaincu que c’est la clé pour être épanouis dans sa vie et aller dans la bonne direction au niveau pro, en choisissant une voie qui nous correspond.
Qu’on soit clair, c’est en passant à l’action régulièrement que l’on apprend à se découvrir et pas simplement en lisant des livres de développement personnel.
Avoir une bonne conscience de soi est le prérequis pour travailler sur ses émotions et apprendre à gérer son stress efficacement, c’est d’ailleurs par là que je commence avec mes clients dans mon programme « Liberté Emotionnelle ».
Mais j’ai envie de dire que l'intelligence émotionnelle ne se limite pas aus stress et aux émotions et peut te permettre de te dépasser et lever certains blocages comme
Aller vers les autres et construire des relations plus facilement
Présenter tes idées, ton projet, tes offres efficacement
T’affirmer et développer ta confiance
Prendre efficacement des décisions, même sous pression
Booster ta motivation personnelle
Composer avec les personnalités de chacun et gérer les conflits
Développer ton leadership et motiver ton équipe
Et j'en passe...
Si tu te retrouves dans une de ces problématiques, ou que tu as une demande bien spécifique, explique-moi en quelques lignes de quoi il s’agit et nous ferons le point ensemble par téléphone pour t’aider à prendre du recul sur ta situation.
Encore une fois, il n’y a aucune obligation. Je t’apporterai un maximum de valeur pendant cet appel pour que tu aies une idée claire sur tes options et maximiser tes chances d’atteindre ton objectif.
C’est seulement si je suis certain de pouvoir t’aider et que je vois que nous pourrions travailler ensemble que je te ferai une offre, que tu seras libre d’accepter ou pas, sans pression ni culpabilité.
Clique sur le bouton juste en-dessous pour compléter le formulaire et planifier ta session stratégique